Review spéciale Knight Models : Lord Elrond et Captain America

Car rien n’est mauvais au début. Même Sauron ne l’était pas. Lord Elrond

Quoi de plus de beau et émouvant que de commencer un article par une si belle citation ? Très bien, j’arrête de me faire des éloges, certains penseront que je suis narcissique (Narcisse, si tu m’entends, paix à ton âme).

Vous aussi, derrière votre écran, vous avez toujours aimé les super-héros. Pas la peine de me mentir ! Alors je sais que vous avez, de prêt ou de loin, cherché les figurines qui s’y apparentent. C’est à ce moment précis qu’apparaît à vous Knight Models, telle une révélation, tel le Saint Graal.

knightmodelsheader

Knight Models est une marque espagnole née en 2008. Dès ces débuts, elle fait face à une vague de critiques négatives, lourde pour son image. Les peintres et fous de Marvel / Star Wars (je m’y inclus) critiquent la qualité du moulage et des tirages à juste titre. Un prix élevé, pour une qualité médiocre, de quoi vous rendre sceptique sur la marque. De multiples reviews émergent sur les différents forums français et étrangers (dont Minicréateurs) qui viennent tuer à petit feu Knight Models. Qu’en est-il aujourd’hui? C’est là la review s’impose.

Je n’étais pas très confiant à l’idée de débourser une centaine d’euros pour deux figurines que certes j’apprécie en photo mais dont le moulage laisse souvent à désirer. Je me suis laissé tenter, après tout, Knight Models a du vécu et à forcément eu des retours par rapport à ses années précédentes. J’ai donc acheté Elrond et Captain America, deux figurines qui m’ont tout simplement sautées aux yeux.

Je suis passé par un fournisseur français, afin d’éviter les frais de ports trop excessifs (et favoriser le Made In France ?), ce pourquoi je saute l’étape du déballage de colis.

À la réception des boîtes, tout content, je les ouvre en vitesse. On fait attention tout de même, ce sont des tirages numérotés ! Une carte, de la mousse, une jolie boîte avec une belle illu… Jusqu’ici, un sans faute. Malheureusement, c’est bien là le seul sans faute de cette review. Les figurines sont dans l’ensemble approximativement bien moulées, pour quelqu’un de peu exigeant. Mais lorsque l’on paye 55€ une figurine, que l’on connaît la qualité des produits Pegaso Models (même gamme de prix), on se dit que Knight Models a encore beaucoup à faire. La majorité des pièces ont de grosses lignes de moulages, parfois peu gênantes certes, mais qui vont demander beaucoup de travail et de patience. Le moulage de certaines pièces est tout simplement mauvais, granuleux, notamment sur les cottes de mailles d’Elrond et de Captain America sur lesquelles le métal s’est légèrement accumulé. S’ajoute à cela l’agencement bancale de certaines pièces, comme le corps d’Elrond qui s’emboîte partiellement à la cape, la tête de Captain America sur son corps, et j’en passe. Même les pieds d’Elrond ne s’emboîtent pas correctement avec le socle.

Un peu déçu, si ce n’est très déçu, par l’ouverture de ces 2 boîtes. Malgré un packaging très séduisant, le contenu demandera énormément de travail de préparation pour obtenir des figurines agréable à peindre. Du re-bouchage, du tigeage, et peut être même de la sculpture m’attendent…

Créateurs de Knight Models, si vous m’entendez : Pourquoi faire des tirages franchement douteux pour des figurines sublimes ? Ça nous gâche tout le plaisir…

À très vite,

Lafaf75

5 Comments

  1. j’ai pas regardé en détails, mais il avait pas l’air trop moche, son tirage du Yoda… bon en même temps, ça reste une fig avec très peu de détails, c’est que du drapé.

    Pour le Elrond, c’est sans doute une version « spécial zombie » qu’ils t’ont refilé, à voir sa gueule 😀

  2. review bien intéressante, ces figurines m’avaient fait de l’oeil il y a quelques temps, finalement c’est sur tout autre chose que je suis parti (rahhhhh les figurines de shirow….lovely !). Pas un mal après avoir lu ton article, la qualité ne semble pas au rdv…dommage ! Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *