L’inspiration au travail : besoin de conseils !

Une figurine considérée comme terminée ne l’est en vérité jamais vraiment dans la tête du peintre. On se dit « il ne faut plus que j’y touche » alors on n’y touche plus. Mais au fond de nous, on sait pertinemment ce que l’on aimerait changer. C’est pourquoi, on ne le fait pas. Paradoxal ? J’ai décidé d’y remédier pour cette fois.

Toujours est-il que suite aux divers conseils et suggestions d’amis et connaissances figurinistiques, j’ai pu bénéficier de nombreux retours sur la figurine déposée au Games Day (promis, une fois que j’aurais terminé le socle je ne vous en parlerai plus). Très encourageant pour la majorité, ça m’a tout d’abord requinquer pour peindre à nouveau des figurines d’exposition. Ce n’est pas tout, beaucoup étaient sceptiques sur le socle, beaucoup l’appréciaient tel quel, sobre. C’est pourquoi, au regard de vos critiques et suggestions, j’ai dessiné au travail 2 petits croquis (minables) qui vont me servir à solliciter votre avis. Voici les deux possibilités (retrouvez les photos de la fig ici)

– garder le même socle en supprimant la surélévation et en la remplaçant par un escalier en marbre blanc (3 marches puis plateau)

– garder le même socle en supprimant la surélévation et en la remplaçant par un escalier en marbre blanc (3 marches puis plateau) et ajouter une colonne d’une couleur à déterminer (avec ou sans colonne voûtée, voir photo)


J’en appelle à votre aide et vous remercie pour votre participation et votre soutien. Oui oui, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce blog, et ça fait plaisir !

Lafaf75

10 Comments

  1. Je pense que l’ajout de la colonne peut-être un bon élément, surtout si tu joues sur le jeu de lumière bleu que tu as su imposé sur ta figurine. Faudra juste que ça colle au thème, donc gothique…enfin ce n’est que mon avis !!! la figurine se suffit presque à elle même…

    • Oui c’est sûr après j’ai peur que le socle soit trop chargé et mange la fig… Sinon je le mets juste sur un socle noir GW. Au moins je n’aurais pas de problème pour le GD 😀

  2. à voir pour la colonne, il faudrait que tu fasses des testes de combo en vrai plus que des petit croquis, on sait que ça rend jamais pareil :p parce que faut pas non plus que ça desserve la figurine. Et tu gardes le sort sur le devant du coup?

    • Yes je vais faire des simulations ce soir ou pendant le week end je pense ! Je les posterai. Enfin déjà l’étape « arracher la fig de son socle » me donne envie de pleurer… Le problème de la simulation de la colonne c est que ça m oblige plus ou moins à faire une colonne dans le style baroque, comme celle présentée au dessus ^^
      Pour ce qui est de desservir la fig je clairement de ton avis. L’équilibre socle/ figurine va vraiment être un casse tête.
      Le sort je le garde tel quel. J’aime le style décalé qu’il procure à ce socle. Maintenant si ça ne s’y prête vraiment plus je reverrai mon jugement. Mais à priori je vais tout faire pour intégrer le reste du socle avec ce sort.

  3. Perso je ne suis pas convaincu, par la colonne mais surtout par ta démarche. Je m’explique.
    Tu l’as très bien dit, on n’est jamais content d’une figurine finie. Mais elle est finie!!! C’est un marqueur temporel de ton travail. Lorsque tu y reviens plus tard l’expérience en plus, tu vois tout de suite où étaient tes lacunes. C’est un pense bête… « Avant j’avais tendance à ne pas assez contraster, faut pas que je rechute ». Tu vois l’idée ? Et puis plus simplement c’est une boucle sans fin. Tu trouveras toujours un truc qui te gênera, ça ne s’arrêtera jamais. Mieux vaux attaquer un nouveau projet en éradiquant les manque de l’ancien.

    Alors concernant la colonne, le problème si tu veux être cohérent avec ton osl, elle ne sera pas impactée. La lumière de la main va clairement devant est les petite diodes n’éclaire pas assez pour que cela se voit sur la colonne.
    De mon point de vu si tu tiens vraiment à retravaillé ton socle j’irais plutôt sur un socle plan, style http://www.drakkar-models.fr/fantastique/miniatures/socle-industriel-resine.jpg
    http://infinitythegame.com/store/164-215-thickbox/urban-bases-round-40mm-2-.jpg

    Assez simple, tout en situant la figurine dans un contexte. Je resterais dans des couleurs sombres, pour que l’effet lumineux soit bien mis en valeur.

    J’espère t’avoir aidé
    A peluche
    Djey

    • Je te suis sur ton argumentation 😉

      Maintenant la raison pour laquelle j’aimerai changer le socle est la suivante : me faire progresser sur les socles, car concrètement, je suis « doué » pour le minimalisme sur les socles car j’ai du mal à les sculpter ^^. Et comme je fais rarement des fig’s d’expos par manque de temps (pas par manque d’envie), je me suis dit que ce serait l’occasion peut être de m’entraîner…

      Ceci dit, de là à ce que j’ose retirer la fig de son socle, c’est pas encore gagné… Ca cogite, ça cogite… 😀

      • Tu as raison de t’entrainé, j’ai aussi des lacunes en soclage. Mais quitte à me répéter, repart sur une fig neuve. Tu éviteras de flinguer le psyker en le décollant et tu pourras repenser un socle complet autour d’une fig.
        Là tu as déjà des contraintes imposées par l’osl existant sur le socle, la forme etc… cela va brider tes possibilités plus qu’autre chose.

        • Clairement ! Maintenant c’est une question de temps… D’autant que j’aimerai me faire une armée… Le comble, j’en ai peint des dizaines et je n’en ai même pas à moi ! ^^

          Prochain objectif, fig de 75mm, sur un cheval. On change de level…

  4. salut!

    Je pense que certaines figurines se suffisent à elles même. Le fait que ton socle soit épuré un maximum donne une grande simplicité de lecture d’une part. D’autre part je trouve que le Psyker fait plus massif. Il à un coté intemporel aussi, et on peut à loisir rêver de différentes scènes.
    En somme ni touche pas !!!! 🙂

    • Salut Lionel,

      Merci pour ton retour ! Vos commentaires sont en train de me convaincre de le garder tel quel. Je m’éclaterai à faire un socle sur une figurine, plus tard, quand j’aurais de nouveau le temps de peindre pour moi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *