Games Day France 2012 : débrief et palmarès

Bonjour à tous,

Aaaah le Games Day, ce week-end toujours tant attendu par nous autres peintres et bien des joueurs ! Un week-end qui se veut haut en couleurs, rempli d’un tas de très belles pièces et de fig’s dont tout le monde se souviendra. Et bien cette année se fût un bilan plus que mitigé. Explications.

On commence par le négatif tout simplement parce que dans l’ensemble, je suis plutôt déçu. Le lieu en a fait pâlir plus d’un. L’espace est situé en face d’un camp de rom’s, glauque au possible, à Montreuil. Lorsque l’on connaît Games Workshop qui a organisé durant de longues années le Games Day au Stade de France, on se dit qu’il y a là une sérieuse régression… D’autant plus que le prix de la place lui n’a presque pas bougé (une baisse à 25€, liée à l’unique fait que la figurine exclusive n’est plus donnée avec l’achat du billet). L’agencement de l’espace laissait lui aussi vraiment à désirer, qui ressemblait davantage à un énorme magasin Games Workshop plutôt qu’à un concours de figurines. La lumière était elle aussi franchement mauvaise, de simples néons accrochés au plafond, qui donnaient mal au crâne et ne nous permettaient pas de voir correctement les figouz’s exposées. Ne parlons même pas de l’estrade de remise des prix… En bref, pour un concours qui se veut prestigieux, le concours de Mont-Rouge n’a cette année vraiment rien à lui envier !!

Concernant le concours de peinture, je dois avouer que j’ai été vraiment comblé. Toujours de très belles réalisations, avec de nombreuses figurines qui se démarquent par leur originalité et leur qualité de peinture. J’ai l’impression que la France retrouve enfin sa French Touch qu’elle a pendant plusieurs années perdues. On a retrouvé des fig’s très flashy, hors fluff, mais totalement hors norme et ça c’est vraiment agréable. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec un bon nombre d’entre eux et de bénéficier de bons conseils et critiques. Là encore, sur le plan social, y a rien à redire ! Malheureusement, de nombreuses figurines ont été changé de catégorie, principalement des indiv 40k et indiv Battle, qui se sont retrouvées en Open pour des raison plus ou moins obscure de visibilité du socle Games et donc du respect du règlement. J’en ai d’ailleurs fait les frais ! La catégorie Open fait davantage penser à une catégorie indiv’ bis, ou poubelle, et ça s’en ressent d’autant plus par les résultats. Non pas par la qualité des réalisations, bien loin de moi cette idée, mais cette année le podium est constitué de fig’s indiv’s qui ont fait de l’ombre aux autres bustes et créations à 100%.

Ce que j’en retiens : Le « Before » au Dernier Bar avant la Fin du Monde et ses rencontres. Une armée de figurinistes chevronnés, étrangers et français confondus (encore qu’étonnamment cette année, les étrangers se sont fait rares, bien dommage). Malgré une lumière ambiante rude, on a bénéficié d’un montrage de figouze, de discussions enflammées, de bières, etc. J’ai eu les plaisir de recroiser une ribambelle de connaissances et en rencontrer plein d’autres ! Toujours un vrai plaisir de pouvoir mettre un visage sur un pseudo…

Je n’aurais pas tout perdu au Games Day ! Je suis ressorti vainqueur du magnifique speed painting avec un Gandalf en OSL peint en sautant avec un oeil fermé, avec la bouche, bref, un vrai challenge bien délirant. Encore plus sachant que je l’ai fait avec mon « poto » Grégoire Bernouis (à refaire l’an prochain !), 1er ex aequo !

Maintenant, place à ce que vous attendez tous, le palmarès !

Le Palmarès (avec les galeries photos des réalisations) 

Open
Or David Waeselynck
Argent Gauthier Giroud (Graphigaut) –> la galerie
Bronze Cyril Bonnet

Figurine individuelle Warhammer 40.000
Or Guillaume Hémery
Argent Mathieu Pacaud (Meuthieu)
Bronze Guillaume Lemas

Escouade  Warhammer 40.000
Or Jonathan Gonthier (Khaine974) –> la galerie
Argent Dave Gallo
Bronze Michel Adinarayanin (Jerico)

Véhicule Warhammer 40.000
Or Mathieu Pacaud (Meuthieu)
Argent Michel Adinarayanin (Jerico)
Bronze Christophe Bauer

Monstre Warhammer 40.000
Or Maxime Ducros
Argent Fabrice Tran (Caiman) –> la galerie
Bronze Vincent Clément

Figurine Individuelle Warhammer Battle
Or Stefan Kochowski
Argent Damien Tomasina
Bronze Adrien Leloup (Wolf)

Régiment Warhammer Battle
Or Christophe Roque
Argent David Petit
Bronze David Allanic

Monstre Warhammer Battle
Or et Slayer Sword Bruno Lavallée –> la galerie
Argent Jérome Otremba
Bronze Jean-Marc Brisset

Duel
Or Alexis L’Huillier
Argent Julien Casses
Bronze Gaël Pedro (Pagaille)

Diorama
Or Vincent Bourrier (Angelord) –> la galerie
Argent Stefan Kochowski
Bronze Conrad Mynett

Seigneur des Anneaux
Or Mathieu Pacaud (Meuthieu)
Argent Bruno Lavallée
Bronze Anna Shestakova

Le palmarès avec photos de Games Workshop

Les galeries photos de l’événement :

Par Julien Durand

Par la team Bistoufly

Par le site Wolferine Figurines

En complément, de jolies photos de fig’s présentées au GD : 

Signée Christian Hardy 

Signée Martin Grandbarbe

Signée Oni

En espérant que tout ceci vous ai plu, je vous dis à l’année prochaine, en espérant que le GD n’en soit que meilleur !

Lafaf75

5 Comments

  1. Ton article me fait penser que j’ai bien fait d’économiser 25€ (sans tshirt ni figurine…) ainsi que le tgv aller-retour cette année, le changement de localisation m’ayant fortement fait réflechir…Une déception apparement pour certains…Les tables présentées ne semblaient pas non plus être de la grande folie…bref un Games Day en perte de vitesse ?
    Merci en tout cas pour ton article détaillé et pour le classement ‘online » !
    la figouz en exclu est elle en finecast d’ailleurs ?

    • Oui clairement tu as bien fait ! D’autres concours valent davantage la peine, crois moi !
      Les propositions fusent déjà de la part des autres peintres, qui disent que GW ferait mieux d’envisager un GD hors de Paris, dans une ville comme Tours, Lyon ou autre, comme c’est déjà le cas dans les autres pays (ça ne se déroule pas dans les capitales !). Pourquoi pas après tout si ça peut faire un événement plus grand, plus agréable, et moins cher…
      La figouz était en Failcast, je confirme. Je peux te dire que je me suis pas aventuré à l’acheter !!

  2. De plus en plus d’échos via d’autres forums/blogs, et c’est vraiment pas à l’honneur de GW !!!!
    Perso, après avoir vu les galeries de cette année, je peux affirmer que j’ai vu tout aussi bien dans des conventions plus « petites » et en province…par exemple l’excellente convention de coueron, tenu par les chevaliers du centaure. Un must pour moi par rapport au Games Day. Je viens d’ailleurs de lire la déconvenue de certains de leurs membres qui se sont risqués à l’évènement de GW cette année…a lire pour la rigolade !
    http://www.chevaliers-du-centaure.org/?Les_evenements:Annee_2012:GD_France_2012

    PS : La figouz exclusive en failcast, fallait oser…

    • Je suis entièrement de ton avis. C’est bien dommage quand on pense que GW était vraiment fédérateur fut un temps…
      J’ai lu ton lien et effectivement ça ne m’étonne ! J’ai discuté avec plusieurs d’entre eux, les frères Hardy sont très sympa.
      La figouz Finecast ? Encore si c’était la seule à sortir… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *