Painting Class with Massive Voodoo : « A banana ? »

« Wuuuuuuh ? »

Que de joie, que de bonheur de revenir la tête dans les nuages après un week-end acharné entre figurinistes (et le mot est gentil) ! Effectivement, ce week-end se déroulait la first international painting class avec Roman, alias Jarhead, et Raffa, alias Picster, tous deux membres et créateurs du blog Massive Voodoo.

J’appréhendais un peu le fait d’assister pour mon premier vrai figostage à une intervention entièrement en anglais, connaissant mon faible niveau. Je me suis malgré tout laissé tenté, pour moi, je ne pouvais pas me permettre de rater une rencontre avec ces deux mastodontes de la peinture. C’était donc partie pour trois jours intenses, du vendredi soir au dimanche soir, avec des horaires lourdes et peu de sommeil.

Arrivée aux alentours de 19h, le vendredi soir a été plutôt calme et assez théorique. Premières rencontres, serrages de mains… Et le cours pouvait commencer. La première partie portait sur l’art et la manière dont est construite une œuvre. Positionnement, points de fuites, repères des contrastes, bref une étape essentielle et très bien exécutée par Roman qui, grâce à son magnifique Powerpoint nous a guidé avec de pertinents exemples. S’en est suivie la partie fun de la soirée. Roman et Raffa nous avaient gentiment rapporté un stock de leur précieux matériel pour réaliser les socles. (Je tiens également à remercier le magasin allemand Pk-pro, partenaire, qui nous a fournit un caisson de fournitures). C’était l’heure de mettre la main à la pâte ! Bizarrement, j’étais un peu surpris. J’avoue ne pas avoir l’habitude de faire des socles et encore moins de commencer par ça. En général j’ai mon idée, l’ambiance que je veux en dégager, mais tout est encore à l’état de fœtus ! Il commence tous ses socles en abimant un coin qui détermine la face du socle, pour donner davantage de dynamique. Il peut l’abimer légèrement comme créer une vraie pente. Roman nous a avoué « avoir plusieurs socles prêts à attendre une figurine » dans sa vitrine. Etrange comme type, mais ça le réussit plutôt bien ! Toujours est-il que nous avons bossé : plaques de liège superposées, milliput, ardoise, brindilles, pierres, murets, briques, etc. De quoi se constituer un petit socle original. Et ça n’a pas loupé ! A la fin de la soirée, aucun d’entre nous n’avait de socle identique. La classe.

La deuxième journée a été bien plus rythmée. Après 5 heures de sommeil, j’entendais déjà mon réveil sonner et m’arracher les tympans. Arrivée sur place à 9h30, nous avons commencé la journée par un peu de théorie : les types de contrastes, les couleurs, la lumière, etc. De quoi nous permettre d’entamer la peinture. Roman s’est montré très attentif, avec de nombreuses démonstrations (technique du « wet&wet », comprendre « peinture dans le frais ») et sa générosité, au même titre que Raffa. Prenant à la fois le temps de nous expliquer leurs techniques, leurs astuces, tout en étant très pédagogique et très sympa, mais pourquoi les profs ne sont-ils pas tous comme ça ?! Ils ont également pris le temps de commenter nos figurines déjà réalisées (pour ceux qui avaient pris la peine de les ramener) et j’ai pu également bénéficier d’une démonstration à l’aquarelle directement sur ma fig. Résultat juste incroyable en ne rajoutant qu’une seule ombre. Incroyable aussi parce qu’il a pu l’effacer en 1min, la magie de l’aquarelle… et de l’homme ! Merci Raffa !

Le dimanche a été quant à lui un peu plus tranquille. Nous avons abordé le travail des différentes matières, comme le métal, le cuir, etc. ainsi que les finitions sur le socle (pigments, sang, etc.). Là encore quelques petites démo bien sympa, de sang fait à partir d’un mélange de noir, de Tamiya Red et de colle UHU (tuto à retrouver directement sur Massive Voodoo), des techniques pour faire la neige, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de retenir…, pour utiliser les pigments fluo, et j’en passe ! Une autre astuce qu’il nous a apporté : ne jamais faire de lightning totalement noir car il donnerait un aspect trop BD, mais plutôt dans les nuances de la matière la plus proche. Encore une journée riche en apprentissage !

Pour faire un petit bilan de ce week-end, je reviens tout simplement avec des astuces, de la motivation, des tas de rencontres, et l’envie d’en découdre encore plus qu’auparavant. Next step : Games Day !

Vous trouverez l’intégralité des photos du stage sur ma page Facebook :

Cliquez, vous verrez ! Likez, si vous aimez !

Lafaf75

One Comment

  1. Pingback : [Septembre] Best of | 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *