« J’ai testé pour vous » la nouvelle gamme de peintures Citadel

Il y a un mois de cela, je vous parlais de la sortie de la nouvelle gamme de peintures Citadel. Et je dois vous avouer, un « j’ai testé pour vous » s’imposait !

Je procéderai point par point, catégorie par catégorie, à commencer par les Base.

Comme je vous l’avais dit, les Base sont ni plus ni moins les anciennes Foundation mais en beaucoup plus abouties. La peinture est beaucoup plus fluide, toujours bien chargée en pigments, assez couvrante même si certaines couleurs laissent à désirer. Pour faire simple, adieu les défauts de la Foundation : plus d’amas et de séchage de peinture, plus d’odeur répugnante et une gamme bien plus fournie ! Elle se travaille plus facilement, diluable assez facilement même si elle nécessite un peu de temps à appréhender.

La catégorie Layer ou « là où ça cloche ». Elle constitue quasiment la moitié de la nouvelle gamme Citadel et, à mon humble jugement, est la moins concluante. Contrairement aux anciens pots qui constituaient la majorité de mes pots de peinture, les nouveaux Layers se diluent très mal, sèches rapidement sur le pinceau, surtout lorsqu’on les dilue, bref de quoi en faire rager plus d’un (dont moi !). Je dois pourtant avouer que j’étais réjouis (même excité 😀 ) à l’idée de voir de nouvelles couleurs apparaître (même si j’en regrette d’autres). Cependant, je tiens à modérer mes propos puisqu’il s’agit peut-être d’une question d’habitude concernant les anciens pots même si, personnellement, je n’arrive à travailler avec les Layers qu’en les diluant énormément. À mon sens, ils constituent le gros point noir de cette nouvelle gamme mais reste un bonheur à utiliser dans les mélanges (avec les anciens pots et d’autres gammes de peintures !).

La catégorie Shade s’impose comme un incontournable pour le joueur qui souhaite avoir une armée peinture. Elle est beaucoup moins pâteuse que les anciens Washes, légèrement moins satinée et peut s’utiliser directement sortie du pot. Néanmoins, comme tous les nouveaux pots de cette gamme, il faut bien les agiter avant chaque utilisation, au risque de se retrouver avec une couche très brillante. Un vrai bonheur pour les peintres d’armées !

ASTUCE : Pour un meilleur rendu (et rapide) du métal, il suffit d’utiliser le Nuln Oil (anciennement connu sous le nom de Badad Black) directement sorti de son pot, sans le secouer, sur une base de Boltgun Metal. Une couche brillante apparaît, tout en laissant du noir dans les interstices de la figurine. Un petit coup sur les arêtes de Chain Mail, quelques glacis de bleu dans les ombres, et hop, vous obtenez une armure similaire à celle que je faite pour le Capitaine Stern !

J’étais sceptique concernant les nouveaux Glaze. Les premiers essais ont pourtant été plutôt concluants. Rien d’extravagant pour autant, un gadget qui fait gagner du temps, mais qui fonctionne ! Il rajoute de très légères nuances sur certaines parties de la figurine, surtout dans les creux. Le plus dur sera de le déposer harmonieusement sur la figurine. Un gain de temps mais quelque chose dont on pourrait facilement se passer en diluant ne serait-ce qu’un peu plus les pots Shade.

Les technical seront à utiliser avec parcimonie, la Green Stuff liquide toujours utile pour récupérer les infamies des Finecast, le Lahmian Medium toujours marrant utiliser. Une parenthèse d’ailleurs pour indiquer que j’ai été agréablement surprise par le Medium. Certes, il rend la peinture brillante (je suppose que c’est le Medium utilisé pour diluer les Shade et les Glaze), mais il rend également la peinture bien plus transparente ce qui permet par exemple de transformer un Layer en Shade. Toujours utile et marrant à utiliser, mais en aucun cas pour de la peinture d’exposition !

Le « j’ai testé pour vous » est maintenant terminé même si, j’en suis conscient, il manque deux catégories que je n’ai pas encore osé tester. J’attends vos réactions, vos commentaires et vos tests personnels qui m’intéressent. N’oubliez pas, je suis aussi sur Facebook ! Le hobby, c’est aussi du partage ! 😉

Lafaf75

3 Comments

  1. Merci pour l’astuce du métal + lavis, ça va aller plus vite ! et sinon, testé les « textures » ou pas de la nouvelle gamme ? perso, je suis pas du tout convaincu par ces derniers, rien ne vaut le soclage maison…

    • C’est avec plaisir 😉
      Absolument pas testé. Je n’ai pas osé mettre de sous là-dedans… Je t’avoue que j’ai eu des retours positifs en terme de gain de temps, notamment pour la peinture d’armée. Mais je ne suis pas convaincu par l’idée. Ceci dit, je vais très probablement le tester, pour toi, et pour les autres !
      Bonne journée,
      Lafaf75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *