La « pintura » vue par Alexis L’Huillier

Bonjour,

Ce week-end, plus précisément ce samedi 3 mars a été un grand jour. Le magasin Star Player a accueilli Môsieur Alexis L’Huillier, ancien peintre chez Ravage Magazine entre autres, détenteur de multiples Golden Demon et plus récemment, pour un figostage totalement gratuit (avec la présence de Steve Party également). L’autre particularité a été de pouvoir venir avec la figurine de notre choix, sans contrainte, dans le seul but de prendre son pied et de pouvoir bénéficier de précieux conseils. Un concept entièrement nouveau donc, auquel j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de participer ! J’en reviens les yeux pleins d’étoiles, de magnifiques figurines entre les mains.

Maintenant me direz-vous, qu’ai-je bien pu apprendre ? L’Emerald Green ! Non, plus sérieusement, une nouvelle position très spéciale pour peindre. Il est important d’avoir une ses mains posés sur la table, et non les coudes. L’intérêt est de stabiliser au maximum ses mains pour ne pas trembler et de pouvoir être encore plus précis dans ses gestes. Jusqu’ici, rien de nouveau pour moi. Là où j’ai été plutôt surpris, c’est lorsqu’il nous a conseillé de s’éloigner le plus de possible de la table pour peindre et de se pencher (sans courber) vers la table. L’idée est d’avoir le dos totalement plat. Technique essayée, j’avoue qu’elle est un peu spéciale et qu’il est assez difficile de trouver la position. Bref, encore quelques jours de test avant de vous donner mon verdict !

Autre chose : la lumière zénithale. Contrairement à ce que l’on pense quotidiennement, la lumière zénithale n’est pas une lumière qui arrive à 90° sur la figurine et faisant du front, du nez, des épaules et des pectoraux les principales zones éclairées. La lumière zénithale est une lumière projetée en diagonale sur la figurine. Elle touchera le nez, les pommettes, le manton, les oreilles, l’avant des épaules, les pectoraux, les abdominaux, le haut des cuisses, les genoux et les pieds (pour une figurine de face). Ainsi, le plus important est de retenir que le point de lumière situé sur l’épaule se dépose non pas au milieu de celle-ci mais légèrement devant pour que la figurine soit plus esthétique. Alexis L’Huillier a dit : « il faut savoir tricher. » Et oui, les peintres aussi sont des (gentils) escrocs !

J’ai également été surpris par les couleurs qu’utilise Alexis, à savoir des couleurs particulièrement vives qui lui sont propres. Son style est d’autant plus impactant que quasiment toutes les zones de ses figurines sont parfaitement texturées. Ce qui est surprenant, c’est que la technique des dégradés n’est pas toujours parfaite. Ça n’en retire pas moins à la qualité de ses figurines, toujours plus esthétique.

Pour finir, la bonne nouvelle du jour : étant une grande première pour lui, il considérait ce figostage d’un jour comme test. Convaincu, il remettra ça dans mois à venir, au grand plaisir de le revoir donc (si tu passes par là Alexis) !

Une bonne petite journée entre peintres, ça remet en forme !

Lafaf75

Sa galerie Golden Daemon (peu représentative de ses récents travaux)

3 Comments

  1. Euh…. La lumière zénithale est bien une lumière venant à 90°C… c’est le zénith quoi, deux et deux ont toujours fait quatre…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nith_%28astronomie%29

    Pourquoi raconter des âneries pour se justifier 😀 !
    Mais oui, il est évident que projeter une lumière mois abrupte, plus douce, et éclairant différents volumes est plus efficace. Le vrai zénithal c’est tout moche. Donc oui « tricher » est important, sauf que c’est pas vraiment de la triche, c’est juste le terme employé qui est incorrect, la lumière est toujours dirigée.

    En tout cas ça avait l’air intéressant tout ça, je regrette de pas avoir pu passer. En avril alors 😀 !

  2. c’est extraordinaire qu’un preu chevalier blanc s’eleve contre tout ces figurinistes merchantile, omnibule par le doux son des dollars europeens…

    alexis c’est un peu notre jean rock de la figurine….longue vie au roi !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *