Tutoriel : peindre des Elfes Noirs

(plus de photos sur mon site)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit tuto dont l’objectif est de vous détailler comme peindre des Elfes Noirs. L’objectif ? Apprendre à peindre une peau  terne et surtout donner une cohérence à  l’armée.

Peindre la peau des Elfes Noirs : 
Sur une sous-couche noire, j’ai passé une aplat de Dheneb Stone pur.
Le premier ombrage a été fait en appliquant plusieurs passages (environ 2-3) d’un mélange de Regal Blue (60%) et de Liche Purple (40%) afin d’obtenir un violet bleuté assez foncé dans les creux de la peau. J’ai préféré procéder ainsi afin d’éviter au maximum l’utilisation des lavis Games Workshop qui donnent un aspect satiné lorsqu’on les utilise pur (en l’occurrence, au départ je comptais utiliser le Leviathan Purple).
Le second ombrage a été effectué en incorporant une pointe de Chaos Black à mon mélange initial pour renforcer le contraste. Il est très important de gérer la dilution, on a trop vite tendance à ne pas assez diluer et donc supprimer toutes les transitions effectuées lors des premiers passages. Dans ce cas, mieux vaut trop diluer que pas assez !
J’ai ensuite affiné les transitions en passant une nouvelle couche de Dheneb Stone sur les parties éclairées et partiellement éclairées, en s’assurant que la peinture ne se faufile pas dans les creux et sur les ombres travaillées.
J’ai passé un premier éclaircissement en incorporant de l’Ivory (~ 20%) au Dheneb Stone (~80%), que j’ai passé uniquement sur les parties les plus éclairées.
Pour finir, j’ai accentué certaines lumières en y ajoutant de nouveau de l’Ivory (50/50), passé uniquement sur les points de lumières (haut de la poitrine, pommettes, front, nez, haut du manton, haut des pectoraux, épaules, etc.). Et le tour est joué !

Peindre l’or, une technique plus élaborée :
Sur une sous-couche noire, j’ai appliqué une couche de base de Dwarf Bronze (50%) mélangé à du Scorched Brown (50%).
Je passe un premier éclaircissement au Dwarf Bronze pur, afin de déposer plus de pigments brillants et donc augmenter le contraste entre les ombres et les lumières.
J’ajoute ensuite du Mithril Silver (30%) au Dwarf Bronze (70%) afin d’obtenir un doré plus clinquant.
Dans un dernier temps, j’incorpore davantage de Mithril Silver à mon mélange, environ 70% pour 30% de Dwarf Bronze, que je passé uniquement sur les arêtes et les zones les plus éclairées comme le haut des épaulettes ou le haut de leur serre tête.

Peindre le pagne pourpre (technique non aboutie) :
Sur une sous-couche noire, j’ai appliqué une couche de base de Liche Purple (20%) mélangé à du Red Gore (80%).
Je passe ensuite une couche relativement diluée de Red Gore, afin de créer les premières ombres.
J’éclaircis progressivement le Red Gore avec de l’Ivory (Model Color) en appliquant plusieurs passages dilués, de plus en plus clair et de plus en plus ciblé. On obtient un rose assez spécial, mais pas de quoi s’inquiéter, jusqu’ici c’est normal !
Afin d’uniformiser le tout, et faire disparaître le rose beaucoup trop présent, dû à notre précédent mélange, j’ai passé plusieurs glacis voire lavis sur l’ensemble du pagne. Logiquement, on obtient un rouge pourpre assez clinquant sur les zones que l’on avait le plus éclaircit.
Je viens ensuite retravailler les ombres, pour accentuer le contraste. Afin de renforcer la couleur pourpre et estomper le rouge, j’ai effectué un passage de Liche Purple mélangé avec une pointe de Chaos Black, passé en 2-3 lavis.
Le résultat est plutôt convaincant, mais la technique reste encore à peaufiner. Travailler le rouge est beaucoup plus simple que travailler une couleur aussi nuancée !

Peindre la pierre, l’Avatar :
Sur une sous-couche noire, j’ai appliqué une couche de base à l’aérographe de Chaos Black (90%) mélangé à du Grey Green (10%) (Model Color). L’intérêt est d’obtenir un noir légèrement teinté pour créer directement des nuances. C’est assez dur à doser, il ne faut pas hésiter à mettre qu’une pointe de Grey Green qui est très pigmenté et ajouter ensuite du Chaos Black en masse pour équilibrer le mélange et obtenir le noir souhaité.
Toujours à l’aérographe, j’ai ajouté à mon mélange initial davantage de Grey Green, environ 20% de Grey Green. On obtient donc un gris vert assez foncé, l’équivalent du Codex Grey en un peu plus foncé et plus vert.
J’incorpore à mon mélange de Grey Green (20%) et Chaos Black (80%), une pointe d’Ivory, afin d’éclaircir mon mélange et l’enrichir avec des teintes supplémentaires. Je réitère le processus une fois, pour arriver a une couleur un peu plus foncée que le Fortress Grey.
Je prends ensuite mon pinceau, pour faire les finitions.
Je commence par faire les ombres, avec un mélange de Cavalry Brown (Model Color) (30%) et de Chaos Black (70%). Je le passe uniquement dans les creux, avant de passer un glacis sur l’ensemble de la pierre de la figurine afin d’uniformiser le tout et ajouter quelques nuances. (toujours le soucis des nuances ! ^^)
Pour terminer, je passe un lavis bien dilué de Fortress Grey en tapotant avec mon pinceau pour créer davantage de relief. Je passe ensuite un lavis beaucoup moins dilué et bien plus ciblé, principalement sur les arêtes, toujours en tapotant.

Et le tour est joué !!

J’espère vous avoir été utile. Surtout n’hésitez pas à critiquer, compléter ou contredire ce que j’ai mis !

Bien à vous,

Lafaf75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *